VALAIS

Histoire du MCR dans le canton du Valais

La Vie Montante a été fondée le 30 mai 1965, en Valais. Le 22 septembre 2009, à la suite d’une modification des statuts, le nom de 

« MOUVEMENT CHRETIEN DES RETRAITES (MCR) DU DIOCESE DE SION 

ET DU TERRITOIRE ABBATIAL DE SAINT-MAURICE 

est adopté. Le MCR est une association de l’Eglise catholique romaine, possédant la personnalité juridique au sens des art. 60 et suivants du C.C.S. 

Le Mouvement Chrétien des Retraités est un mouvement d’Eglise répandu à travers les 5 continents sous l’appellation V.M.I. Il entretient des liens avec l’ONU pour ce qui concerne les aînés. Il est membre des organisations internationales catholiques(OIC) et de la communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL). Dans notre diocèse, nous sommes présents dans les différentes structures locales en rapport avec la propagation de la foi. Amitié, spiritualité et apostolat sont les trois mots clés pour définir les objectifs de notre engagement. 

Notre Mouvement - ouvert à d’autres confessions chrétiennes - a pour but de réunir des retraités de tous âges (hommes, femmes et couples) pour nous aider à vivre en plénitude une nouvelle période de notre vie dans l’esprit de l’Evangile. Il tente d’apporter des réponses face aux changements qui interviennent dans la vie familiale, sociale et religieuse. Tout va très vite et souvent nous nous sentons dépassés, marginalisés, découragés et coupés des structures actuelles. Notre mouvement souhaite partager nos joies, nos peines et nos loisirs. Il nous propose des rencontres enrichissantes. Chaque mois nous nous retrouvons en toute amitié, autour d’un ou d’une responsable de groupe et la participation éclairante d’un Conseiller spirituel, pour échanger sur un thème qui nous est proposé annuellement par le Comité romand. Chaque année, nous sommes invités à une journée de récollection qui nous permet de nouvelles rencontres et nous ouvre de nouveaux horizons.