top of page

VAUD

Articles 
P7090148.JPG

L’Esprit nous fait connaitre Dieu : Eau – Lumière – Souffle. Rencontrons son visage humain.

Nous avons pris en deux fois le puissant chapitre de la Miséricorde et la parabole de l’enfant prodigue. Voyons de prêt la situation.

Un père sentant ses forces diminuer scrute l’horizon, il ne voit rien même pas de la poussière.

Un aîné indifférent, habitué au rituel de la maison, puis jaloux des choix du père.

Un jeune fils qui veut « vivre lui » à sa guise sans jauger les conséquences.

Un grand domaine avec des domestiques qui n’ont pas droit à une opinion, à une réflexion.

Cette parabole englobe  toutes les facettes des vicissitudes de l’humanité. Tous les caractères y figurent et son étude est sans fin car, autant  l’analyse des personnages évolue, autant les découvertes sont  infinies et nous sommes surpris des raisons de chacun pour l’actualiser.  Qui sommes-nous ? Quel est notre rôle, notre personnage ? Nul n’a de réponse tellement la leçon se personnalise, une immense part d’humilité, de simplicité à accueillir l’Amour qui englobe cette situation concrète et ses personnages. Et l’approche d’un Dieu qui connait son peuple.

Un anneau au doigt…, appartenance à un clan, une famille.

Des sandales, des vêtements neufs…, à un état, une situation, une position.

A manger et à boire…, les retrouvailles, la fête, l’oubli du passé, le nouveau départ.

Puis, l’attitude d’un aîné indescriptible, tellement bizarre qu’elle nous confond. Serais-je cet aîné ? Où est la Lumière que j’y voie un peu ? Souffle élargit mes repères. Venez m’irriguer les flots de l’Eau indispensable.

En deuxième partie nous faisons connaissance de Lévi collecteur d’impôts donc, du côté des ennemis. Le nom de Lévi est déjà cité dans la Genèse puisque Jacob et Ruth avait un fils de ce nom, puis, c’est aussi celui d’une tribu d’Israël. Et voilà, pourtant chez ce collecteur Jésus et les Siens vont faire la fête. Il transgresse, passe au-dessus de ce qui est permis. Dans la parabole précédente, Il transgresse oh combien de fois ? Pour se faire entendre et faire avancer la reconnaissance du visage du Père, Amour en tous, avoir le courage de passer au-dessus des lois, dans l’entier de sa vie Jésus en a témoigné.

Combien ont risqué et de nos jours encore risquent le coup au prix de leur liberté, voire de leur vie ? L’Église est construite des sacrifices de la multitude, à nous maintenant de la garder, bien que vulnérable, et de la transmettre « …Une, Sainte, Universelle et Apostolique… ».

Avoir foi en la Miséricorde souvent incomprise « ne nous laisse pas entrer en tentation… », croire et espérer en ce Jésus Sauveur, Accueil, Écoute et Amour reçus puis transmis du Père à nous humains fragiles.

photo 4.JPG
bottom of page