Nouveau président

Le Mouvement Chrétien des Retraités-Vie Montante (MCR-VM) tient son nouveau président en la personne de Monsieur Willy Sallin, de St-Maurice. Il a été élu lors de la dernière assemblée générale du 26 juin 2019 à Onex.

Il succède à Madame Josy Lambiel qui avait remis son mandat lors de l’assemblée générale de 2018. Après une année de transition et de recherches, le MCR a enfin trouvé une personne prête à s’engager pour ce mouvement qui occupe une place importante en Suisse romande, au service des personnes du troisième et du quatrième âge.

Pour rappel, ce mouvement laïc œcuménique apporte une réflexion chrétienne aux questions existentielles que pourraient se poser les retraités. Par le biais d’un livret annuel faisant office de guide de réflexion, les différentes sections locales se réunissent pour réfléchir ensemble sur les différentes thématiques proposées, en y apportant leurs propres réponses dans un échange fraternel.

Initiative populaire fédérale «Pour une prévoyance vieillesse respectueuse de l’équité intergénérationnelle (prévoyance oui – mais équitable)»

 

17.09.2019

Le CSA rejette résolument cette initiative populaire de Josef Bachmann, ancien responsable des fonds de pension chez Pricewaterhouse Coopers. Les pensions actuelles du deuxième pilier, qui ont été promises sans condition, ne doivent pas être réduites ultérieurement.

Après la fin de leur emploi, les retraités ont organisé leur vie sur la base de leurs rentes AVS et de la LPP promises. En outre, le pouvoir d’achat des pensions a régulièrement diminué en raison de l’absence de compensation de l’inflation de la LPP.

Pour un état de droit, la garantie juridique est indispensable. Ce qui a été promis doit être tenu. Pacta sunt servanda.

La garantie juridique est également conforme à la Constitution fédérale. Les réductions ultérieures des pensions en cours sont arbitraires, disproportionnées et contraires à la bonne foi, comme à la garantie de la propriété.

Ce sont les raisons majeures pour refuser de signer l’initiative populaire.

Réf : CSA - Conseil suisse des aînés