top of page


NEUCHÂTEL

Neuchatel.png

L’espérance….

A-t-on encore des raisons d’espérer dans le monde actuel ?

Qu’est-ce qui nous pousse à espérer malgré tout ?

A-t-on besoin d’avoir de bonnes raisons pour espérer ?

L’espérance est-elle le fruit d’une décision ?

Et qu’est-ce que cela change au fond d’espérer ?

Quelle est la source de notre espérance ?

Qu’est-ce que l’espérance rend possible ?

C’est ce thème de l’espérance qui sera le fil rouge des rencontres de la saison 2022 – 2023 du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).

Il est possible de rejoindre un groupe dans tous les coins du canton : La Brévine, La Chaux-de-Fonds, le Val-de-Travers, Colombier, St-Blaise, Cressier-Le Landeron.

Le Pape François a dit : « L’espérance est une lumière qui nous permet d’entrer dans les ténèbres d’un avenir incertain. »

pousse-de-main 2.jpg

Histoire du MCR dans le canton de Neuchâtel

Implanté dans le canton depuis plus de 35 ans grâce à l’impulsion de Sœur Marthe Berlan qui, voyant le succès rencontré chez nos voisins de France Comté,  a souhaité que nos aînés puissent également bénéficier  de ce que pouvait offrir le Mouvement Chrétien des Retraités, alors appelé Vie Montante.

Avec tout le dynamisme qui caractérisait Sœur Marthe, elle a créé des groupes dans de nombreuses paroisses du canton. Puis très sensible à l’œcuménisme qui s’y développait, elle a souhaité que nos groupes puissent également être ouverts à nos amis réformés.

Elle a alors rencontré le Pasteur Richard Ecklin qui avec enthousiaste est venu nous rejoindre. Ensemble ils ont été les instigateurs de ce rapprochement qui aujourd’hui encore est très présent dans de nombreux groupes. Ils se sont encore plus largement ouverts aujourd’hui, puisque nous y accueillons même une animatrice rattachée à l’Eglise Evangélique.

Nous voudrions citer ici avec reconnaissance, au risque d’en oublier mais ils nous le pardonneront,  toutes celles et ceux qui ont eu à cœur de faire vivre et de développer le MCR dans notre canton : Jean-Jacques Dubois, Claude Simon-Vermot et Pierre Castella. François Jacot et Jean-Jacques Martin.

Actuellement nos rencontres de préparation avec les animateurs et animatrices de groupes accueillent à chaque fois et le Conseiller spirituel catholique (Gérard Muanda) et un Pasteur (Alexandre Paris).

Mais nos groupes sont aussi multiculturels. Nous pouvons côtoyer dans nos groupes des émigrés venus d’Europe mais aussi d’autres continents et cette mixité est aussi une richesse et une ouverture sur le monde.

Venez donc nous rejoindre, nous nous réjouissons de vous accueillir.

bottom of page