FRIBOURG

Histoire du MCR dans le canton de Fribourg

Dès le 28 novembre 1968 déjà, sous l’égide de Mr. L. Brodard, aumônier de la « Vie Montante », le canton de Fribourg fait ses premiers pas au sein de l’association romande.

A grand renfort d’informations dans LA LIBERTE, la première rencontre a lieu à Ste. Thérèse, à Fribourg 3 décembre 1968 à 14.00h. La Vie Montante a déjà son programme :

« Le plus petit mouvement de pur amour de Dieu est plus utile que toutes les œuvres réunies, si elles sont accomplies sans amour. » Ste. Thérèse de l’Enfant Jésus.

C’est à cette association que nous sommes invités, nous les aînés. Loin d’envisager comme une triste descente vers la tombe, les années qui nous restent à vivre, nous voulons les employer à nous dégager des entraves de la matière et à aider le monde à se rapprocher de Dieu.

 Dixit L. Brodard

 

LA LIBERTE du 10 déc. 68 relatait dans un petit art. signé M.R., la rencontre du 03.12.68.

500 personnes de 60 à 95 ans ont répondues présentes à l’appel de leurs curés. Une messe concélébrée par Mr. Le Doyen Magnin et quelques confrères et chantée par le chœur des dames de Ste. Thérèse avec une traduction en langue allemande par Mr. le Curé Aebischer.

« Nous avons été heureux d’entendre exalter notre âge, et même nos misères et nos infirmités. »

 

Le 21 mars 1969 a lieu une 2ème. rencontre avec la participation de deux Evêques : Mgr. François Charrière et Mgr. Emmenegger pour la partie allemande.

 

Dès ces débuts Monsieur Brodard est aidé par Mr. l’Abbé Ferdinand Sallin, Aux Marches, Mr. l’Abbé Novarina et l’Abbé Théophile Perroud à Fribourg. Avec Melle. Marie Dessonnaz ils travaillent activement au développement du mouvement en pays de Fribourg jusqu’aux environs de 1978.

 

Le 10 décembre 1975, Mgr. Pierre Mamie confie la pastorale de V.M. de Fribourg à Mr. L’abbé

Baeriswil, ancien curé de Pont.

 

Dès 1978 la 1ère. présidente cantonale fut Mme. Yvonne Collaud. Elle porta haut le flambeau avec l’aide de son époux Marius, secrétaire. De nombreuses rencontres, pèlerinages etc. sont organisés régulièrement. Ils furent grandement aidés dans leurs tâches par Mgr. Perroud, ancien vicaire général. Sillonnant le canton à la rencontre des Prêtres et des aînés susceptibles de former un groupe dans leur paroisse, Marius et Yvonne eurent la satisfaction de voir se constituer pas moins de 40 groupes.

 

En 1980 la Vie Montante invite tous les Aînés de l’Eglise à une rencontre cantonale à Ste. Thérèse, présidée par Monseigneur Pierre Mamie.

Ces rencontres, pèlerinages, récollections se succèdent au fil des ans, dans le canton de Fribourg. Le mouvement prend aussi une part active à toutes les manifestations romandes.

 

Du 15 au 24 mars 1994 un pèlerinage en Israël rassemble 50 membres du canton.

 

2015 Année Jubilaire. Le 26 juin le MCR fribourgeois fête le 50ème anniversaire par une journée d’action de grâce à Belfaux. Mme. Gabrielle Nanchen témoigne de son périple sur les chemins de Compostelle. Une messe solennelle et recueillie suivie d’un repas convivial à la salle de paroisse, ont réchauffé le cœur de tous les participants, très nombreux à avoir répondu présent.

 

2015 aussi, un voyage biblique à la découverte de la Terre Sainte, est organisé du 05 au 13 septembre. Une trentaine de membres y prennent part. Magnifiquement accompagné par les prières, les explications historiques et archéologiques du Père Jean-Bernard Livio, nous rentrons avec plein de merveilleux souvenirs et de superbes photos.

2019 est une année chargée de nouveaux projets en phase de réalisations:

  • Un site internet revue et actualisé

  • Une édition d’un calendrier MCR-VM pour 2020

  • Une rencontre romande à Fribourg, de tous les aînés, le mercredi 17 juin 2020 pour fêter dans la joie le 55ème. anniversaire de notre existence.

  • Et cerise sur le gâteau, la prochaine entrée en fonction de notre nouveau Président romand, Mr. Willy Sallin de St.-Maurice qui reprend le flambeau après notre chère Josy Lambiel qui souhaite mettre fin à son long mandat de Présidente, sans nous lâcher vraiment. Elle restera encore très active au sein du comité romand et de différentes commissions. Nous lui adressons notre très vive gratitude et nos très sincères remerciements.

Aumônier cantonal :

 

1975 - 1978   Abbé Emile Baeriswyl - nommé par Mgr. Pierre Mamie

1978 -1 980    Père Maurice Curty, Cordelier

1980 - 1987    Abbé Théophile Perroud

 

1980 – 2011   Père Bernard Rey-Mermet

 

 

 

 

 

 

Dès 2011         Père Francis Zufferey, Spiritain

Présidence cantonale:

 

1978 – 1985        Yvonne Collaud Léchelles 1ère. présidente cantonale

                         et son époux Marius, Secrétaire

 

 

 

 

 

1985 -  2005        Solange Guillet

 

 

 

 

2005 – 2016        Blanche Bovet   Vuarmarens

2017-                    Michel Defferrard Cottens