top of page

Thème annuel

couverture livret MCRVIM 2023 Tabga messe de La Pentecôte.JPG

OSER L'AUTRE

Le Livret annuel

Qu'est-ce que le livret annuel?

Le MCR-VM a rapidement pris conscience de la nécessité de cheminer ensemble à l’aide d’un même thème de réflexion, s’il voulait faire croître la cohésion entre ses membres.

Depuis 1981, tous les groupes des associations cantonales cheminent, à leur propre rythme, avec le même thème. Le livret annuel est le moyen proposé aux groupes pour vivre concrètement la vocation du mouvement, résumée par les trois mots : amitié, spiritualité, engagement

Le thème de l’année est choisi après consultation des délégués de toutes les associations cantonales. Des textes bibliques qui lui correspondent sont choisis par une commission qui propose une démarche sous la forme d'un livret annuel. Le MCR-VM ayant une ouverture œcuménique, la commission choisit les textes dans la traduction œcuménique de la Bible (TOB).  

Depuis plusieurs années, cette commission est composée de représentants de Suisse et de la Belgique francophone.  Le livret propose six chapitres de réflexion et de partage. Chaque chapitre correspond en principe à une rencontre de groupe. Il propose un déroulement logique, apportant une cohérence et un suivit reliant les rencontres les unes aux autres.

Ce déroulement aide les équipes d’animation pour la préparation de chaque rencontre. Il invite aussi les membres participants à utiliser de trois manières le livret entre deux rencontres :  

  1. en cherchant le texte biblique proposé dans une Bible et en s’intéressant aux notes et renvois à d’autres passages
     

  2. en préparant un témoignage personnel à partager dans le groupe
     

  3. en étant encouragés, par le texte biblique et les questions qu’il peut susciter, dans leurs engagements de la vie de tous les jours

   

L’objectif du livret annuel consiste à aider les personnes cheminant en groupe, à comprendre et à s’approprier les textes bibliques, puis à en vivre et ainsi pourvoir « justifier leur espérance devant ceux qui leur en demandent compte » (1ère épître de Pierre, chap.3, verset 15)   

Feuilles guide

bottom of page