VAUD

Nouveauté & Agenda

Abbé Robert Pillonel

 

Nous rendons grâce à Dieu d’avoir connu l’abbé Robert Pillonel et surtout d’avoir été ses paroissiens durant 13 années au cœur du Gros de Vaud.

Ce jardinier de Dieu était pour nous un saint prêtre, priant et attentif aux plus petits.

Il exprimait les choses de Dieu de telle manière qu’elles parlaient à chacun et touchaient les cœurs dans le concret de la vie.

Toujours actif et alerte, nous ne l’avons pas vu vieillir tant il restait jeune d’esprit et proche de chacun.

Restant humble et discret, à l’écoute de chacun, il aimait cependant à dire les choses justes avec fermeté, mais toujours avec tellement de bienveillance.

Il était pour nous un guide, un conseiller avisé, un ami, un entraîneur pour vivre à la suite du Christ.

Merci « Monsieur le curé » de vous être encore rendu disponible au M.C.R, après votre retraite, comme conseiller spirituel pour le comité ainsi que pour tous les membres qui appréciaient grandement votre présence.

Merci l’abbé Pillonel pour tout ce que vous nous avez apporté et pour ce que vous restez dans nos cœurs pour chacun de nous …

Dieu nous accueille en sa maison

Dieu nous invite à son festin

Jour d’allégresse et jour de joie

Alleluia

La chorale de la paroisse du St. Esprit avec ce chant plein de promesses accueille une assemblée concernée, recueillie et participante, l’église Notre Dame de Lausanne s’ouvre pleinement à l’office qui va s’y déroulé

 

« il n’y a que dans la religion chrétienne qu’on peut dire jour de joie et jour d’allégresse lors d’un décès »

 L’abbé Ducarroz en ces termes a ouvert l’homélie de ce jour dernier accompagnement d’un être cher à chacun des nombreux présents.

Eh oui, notre ami l’abbé Robert Pillonel est décédé ; à l’âge de 90 ans dont 54 comme prêtre et plus de 15 à l’accompagnement spirituel de notre mouvement MCR.

Nous y étions, la grande foule des anciens paroissiens, une chorale au top, la cohorte de prêtres compagnons de route et bien sûr, les amis du MCR en l’ Eglise Notre Dame de Lausanne. Tant d’amis pour un dernier hommage. Parler de Robert Pillonel avec recueillement et évoquer les souvenirs de la tendresse de cet homme aux yeux clairs qui transcendait la simplicité et le respect de la Vie….

 Son premier métier fut jardinier et il ne manquait pas de prendre des nouvelles des jardins de ces dames du Gros de Vaud mais, il a entendu l’appel d’un Cultivateur qui avait besoin de lui et il se mit à son service pour les 54 dernières années de sa vie. 54 ans de sacerdoce, au service de son Seigneur.

Apprécié comme prêtre dans diverses paroisses, il accepta au moment de la retraite le poste de conseiller spirituel de notre mouvement MCR jusqu’en 2015. Puis, il a accompagné encore le groupe de sa paroisse du St. Esprit et c’est en se rendant pour célébrer la messe du vendredi qu’il a eu son gros malaise.

La célébration  terminée, le corps partit pour la crémation alors que la grosse cloche de Notre Dame,  de ses profondeurs, adressait un Adieu plein d’amour et un Au Revoir rempli d’Espérance, moment fort et émouvant de ce jour

Décédé le 28 mai 2019, service funèbre le 4 juin et dès le 14 juin les cendres reposent à St. Barthélémy Vaud, repose en Paix Ami         tes amis du MCR

un article rédigé par René Mégevand concernant l'Abbé Pillonel paraîtra dans le prochain journal du MCR