Notre organisation
Un équilibre subtil

 

 

La cellule de base de notre Mouvement est un groupe de personnes qui se sont cooptées pour cheminer ensemble selon l'esprit et le but du Mouvement.   

Les groupes MCR-VMR peuvent être constitués par des personnes d'une même paroisse, ou d'une même unité pastorale.  

Groupe multiconfessionnel
Les groupes peuvent aussi être constitués par des personnes de paroisses ou d’Unités Pastorales différentes. C’est fréquemment le cas, surtout si le groupe compte des personnes d’autres confessions chrétiennes : Réformés, Evangéliques, Catholiques - Chrétiens, Anglicans, Luthériens, Méthodistes, Orthodoxes, et encore d’autres confessions présentes en Suisse. 

Donc les groupes MCR-VMR ne sont pas, au sens strict, des groupements paroissiaux. Mais, bien évidemment, ils entretiennent les meilleures relations possibles avec les paroisses, surtout si leur lieu de rencontre est un local paroissial. 

A titre individuel, certains membres du groupe assument d’autres responsabilités et service dans la paroisse : conseiller, membre de la chorale, de l’équipe liturgique ou encore d’autres groupements paroissiaux (kermesse, visiteurs, équipe d’accueil, etc. )   

Les groupes sont en lien les uns avec les autres en formant des régions ou secteurs, lesquels sont rassemblés en une association cantonale, elle-même membre du MCR-VMR.

Les statuts du MCR Romand  

 

Notre association est à l’image de notre pays fédéraliste : les membres individuels sont membres d’un groupe et de ce fait, sont membres de leur association cantonale et en même temps membres du Mouvement romand. Tandis que les membres de Vie Montante Internationale ne sont pas des personnes individuelles, mais les associations nationales, qui nomment leurs délégués. Dans notre cas, le MCR-VMR représente l’association nationale, puisque le Mouvement est quasiment inexistant dans les autres régions linguistiques de notre pays.   Le MCR-VMR a des statuts et chaque association cantonale a les siens, à peu près calqués sur les statuts romands.

consultez les statuts