FRIBOURG

Marguerite Bays a été canonisée le 13 octobre 2019

 

La Fribourgeoise Marguerite Bays a été canonisée dimanche à Rome par le pape François. Une forte délégation romande était présente dans la Ville éternelle, avec de nombreux représentants des autorités politiques et religieuses, ainsi que des laïcs.

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-08/marguerite-bays-suisse-canonisation-pere-carlo-calloni-vie.html

Pour tous ceux qui n'ont pas pu se rendre à Rome, vous pouvez regarder la messe de canonisation diffusée par KTO ici

La couturière de Siviriez (FR) avait été béatifiée en octobre 1995 par Jean Paul II. Le Vatican a reconnu en janvier un second miracle lié à son intercession, ouvrant la porte à sa canonisation.

Ce 2e miracle remonte à 1998 et concerne une fillette de deux ans. Tombée sous les roues d'un tracteur, elle s'en tire finalement indemne, après avoir été écrasée par l'engin agricole. Témoin de l'accident, son grand-père invoque alors Marguerite Bays. Quant au dossier diocésain, transmis à Rome (et étudié par une commission médicale), il conclut au caractère inexplicable de cette protection.

"Une femme simple"

 

Lors de sa béatification, le pape Jean-Paul II avait qualifié Marguerite Bays de femme toute simple, avec une vie ordinaire, en qui chacun de nous peut se retrouver.

Marguerite Bays est née le 8 septembre 1815. Elle appartenait au Tiers-Ordre de Saint François d’Assise. Humble laïque tournée vers Dieu dans une prière intense, proche de tous, elle exerce le métier de couturière, travaille au ménage et quelquefois aux champs, selon le site Vatican News. Elle est stigmatisée pendant 19 ans et meurt à la Pierra (FR) le 27 juin 1879.

Marguerite Bays est la 2e sainte suisse de notre histoire récente. La première étant une religieuse argovienne, canonisée en 2008.

Pour aller sur le site officiel de Marguerite Bays, cliquer ici

Articles sur cath-info, cliquer ici