top of page

Un conte chinois en relation avec le thème de la 1ère rencontre :

oser l'autre - tisser des liens

 

Une noble chinoise, qui détestait sa très vieille et très détestable

belle-mère, avait été tellement poussée à bout qu'elle chercha à la faire mourir.

Elle s'adresse alors à son médecin de confiance .

Et celui-ci lui prescrit un poison efficace à administrer à sa belle-mère.

 "Mettez seulement une goutte de ce poison dans une tasse de thé et offrez là à votre belle-mère 3 ou 4 fois par jour, lui dit ce « brave » médecin…

« Elle mourra lentement et personne ne vous soupçonnera."

Décidé de mettre ce plan pervers à exécution, la chinoise se met à l'oeuvre le jour même.  Et voici la belle-mère très surprise que sa belle-fille lui apporte une tasse de thé et ainsi ne sait pas trop comment réagir.

 Ainsi, ce qui devait arriver arriva.

 Au bout d'une semaine avec 4  services de thé par jour, la méchanceté de la belle-mère avait  complètement disparu.

 Avec encore trois jours supplémentaires une amitié naquit entre ces deux ennemies jurées !

Alors soudain, la chinoise ( toujours noble !) regretta l'acte abominable qu'elle était en train de commettre. Elle se rendit en catastrophe au cabinet de son médecin pour lui demander,si possible, d'inverser le processus d'empoisonnement.

"Ne vous inquiétez pas noble dame", expliqua sourire en coin le médecin, « continuez à servir le thé habituel à votre  belle-mère. »

« Vous êtes en train de lui donner des vitamines." !!!

 

                                                                                          

kanji amitié.jpg

Prière universelle (messe des grands-parents et des personnes âgées)

Seigneur, en ce jour où nous rendons grâce pour tous les grands-parents et les personnes âgées, nous te prions pour chacun d’eux. Viens les bénir et leur donner de toujours savoir que leur présence est précieuse ; leur sagesse un trésor pour toutes les générations futures et leur vie un don inestimable. En cette période de pandémie, viens les fortifier et leur donner patience et courage.

Dieu, notre Père très bon, nous te confions tous les membres du MCR Vie Montante. Accorde-nous à tous lumière et foi en l’avenir pour que nos vies soient un reflet de la tienne.

Esprit-Saint, souffle de Dieu, insuffle aux jeunes et futurs retraités, le vif désir de partager avec leurs aînés des temps de réflexions et d’amitié profonde. Donne à tous de comprendre que Tu appelles chacun par son nom

.

Seigneur, Dieu d’amour, sois le soutien des malades, des exclus, des plus faibles. Soit le réconfort de tous ceux qui t’espèrent. Qu’ils cèdent à la tentation de la joie et s’offrent à la tendresse et au soleil de Dieu.

Jésus-Christ miséricordieux, souviens-toi de celles et ceux que tu as rappelés dans ta maison, qui t’ont servi fidèlement et avec générosité et en particulier tous les membres de nos groupes du MCR Vie Montante.

Ta bonté Seigneur n’a pas de limites, nous le croyons. Que la résurrection de ton Fils répande ses fruits dans le monde et renouvelle nos façons de vivre ensemble et encore plus particulièrement après cette crise sanitaire mondiale du Corona Virus.

Alors, nous pourrons te chanter toi le Père de Jésus et notre Père, vivant pour les siècles des siècles.                  

                                                                                                                                     Amen

Les ballons
ballons-multicolores-assortis.jpg

Un petit garçon noir examinait le vendeur de ballons, à l’exposition agricole. L’homme était manifestement un bon vendeur, parce qu’il laissa aller un ballon rouge qui s’éleva dans les airs, attirant par là une foule de jeunes clients potentiels.

Plus tard, il libéra un ballon bleu, puis un jaune, puis un blanc. Ils s’élevèrent tout haut dans les airs, puis disparurent. Le petit garçon resta longtemps à fixer le ballon noir, puis demanda : « Monsieur, si vous laissiez aller le ballon noir, est-ce qu’il monterait aussi haut que les autres ? ».

Le vendeur adressa à l’enfant un sourire entendu. Il coupa la ficelle qui retenait le ballon noir et, pendant que celui-ci s’élevait dans les airs, il dit : « Ce n’est pas la couleur, mon garçon, c’est ce qui est à l’intérieur qui le fait monter. »

 

Spiritualité

icône nativité.jpg

Dis-moi Seigneur

de quoi sera fait demain,

mon demain à moi

celui de ceux que j’aime…

Tous ces demains semés d’espérances

qui attendent de germer.

Les vois-tu, Seigneur,

ces espérances enfouies

au plus profond de nos jardins secrets,

là où personne n’entre

sinon Toi et Toi seul.

         

De quoi sera fait demain…Après tout, qu’importe puisque ta présence, Seigneur, m’accompagnera au cœur de mes déserts comme au plus fort de mes joies.

Ta présence qui m’invite déjà à vivre aujourd’hui pour mieux réaliser demain.

Non, ne me dis pas Seigneur de quoi demain sera fait.

Dis-moi seulement que tu es là.

bottom of page