Column #col2

Integer condimentum, justo a venenatis vulputate, enim pede porttitor eros, non pretium lorem orci id tortor. Nulla a ligula. Mauris nulla arcu, luctus vel, consequat non, luctus eu, nisi. Mauris volutpat, nunc eget pretium blandit, ligula quam commodo nisl, ac fermentum nibh pede et nulla. In condimentum bibendum nisi. Vestibulum risus.

Nullam placerat varius nibh. Quisque tellus sapien, placerat sed, aliquam sit amet, scelerisque sit amet, nisi. Pellentesque eget leo vitae felis laoreet dictum. Duis pellentesque porttitor sapien. Fusce leo. Nulla leo. Donec mattis, justo nec gravida euismod, massa mi posuere mauris.

VIE MONTANTE INTERNATIONALE - VMI
Mouvement de l'Église de retraités et personnes âgées

L’organisation VIE MONTANTE INTERNATIONALE, (en anglais ASCENDING LIFE INTERNATIONAL ; en espagnol VIDA ASCENDENTE INTERNACIONAL ) a été constituée à Rome le 25 Avril 1985.

Au plan international, VIE MONTANTE INTERNATIONALE a pris la succession des activités de VIE MONTANTE France, dont le premier acte public a eu lieu le 14 mars 1962 à Paris, où quelques petits groupes paroissiaux de personnes âgées avaient senti la besoin de se rassembler pour mettre en commun leur foi et leurs problèmes.

Le but principal de VIE MONTANTE INTERNATIONALE, Mouvement d'Église par les laïcs et pour les laïcs, est d'aider les aînés et les retraités à approfondir et renforcer leur foi, et d'améliorer leur qualité de vie du point de vue humain et chrétien en les incitant à prendre une part active, individuellement ou de manière associative, dans la vie de l'Église et dans la communauté civile en étant ainsi les agents de leur propre évangélisation.

VIE MONTANTE INTERNATIONALE selon la recommandation de Vatican II, attache une importance particulière à la perspective œcuménique. Chaque fois que cela est possible, des chrétiens d'autres confessions et même des non- chrétiens sont accueillis sans que l'identité du Mouvement soit dissimulée ou mutilée.

Son programme est celui tracé par Jean Paul II au Mouvement le 4 octobre 1982, et qui est repris dans le Décret de Reconnaissance par le Saint Siège du 25 mars 1996 : afin que les personnes âgées "

"présentent une vision pleinement humaine et chrétienne de la vie, manifestent la sagesse de leur expérience, fassent le lien entre les diverses générations, témoignent de l'affection fidèle, du don gratuit de soi, de la sérénité, de la joie discrète et rayonnante, de la force dans l'épreuve, de l'intériorité, de l'espérance dans l'au-delà de la vie, de ce que l'on pourrait appeler le charisme du soir de la vie ".

Dès sa fondation, VIE MONTANTE INTERNATIONALE a contribué à valoriser le sens et la dignité de la vieillesse, ainsi que la mission spécifique des personnes âgées dans l'Église et dans le monde, en témoignant " que tout moment de l'existence est un don de Dieu et toute saison de la vie humaine a ses richesses spécifiques à mettre à disposition de tous " (Extrait du deuxième Décret de Reconnaissance du Saint Siège du 14 mai 2001).

Les trois mois clés de l'association son SPIRITUALITÉ, APOSTOLAT et AMITIÉ, auxquels vient s'ajouter celui de BÉNÉVOLAT.

Les réunions périodiques de petits groupes d'amis où chacun participe par un échange de réflexions et d'expériences et où la prière est aussi présente, constituent le moyen principal d'action. Celui-ci est complété par des cours et des séminaires de formation de divers niveaux, des rencontres nationales ou internationales, ainsi que la publication de brochures, bulletins, livres, etc…

Depuis sa fondation, VIE MONTANTE INTERNATIONALE a tenu une Rencontre Mondiale tous les quatre ans dans un continent différent : Rome (1985), Panama (1989), Miami (1994), Dakar (1998), Bangkok (2002), Lourdes (2006)

VIE MONTANTE INTERNATIONALE :
- Est affiliée à la Conférence des Organisations Internationales Catholiques (1995).
- A le Statut Consultatif de l'ECOSOC (2000).
- Est présente dans tous les continents, dans plus de 50 pays.

 
powered by hemmer.ch