Column #col2

Integer condimentum, justo a venenatis vulputate, enim pede porttitor eros, non pretium lorem orci id tortor. Nulla a ligula. Mauris nulla arcu, luctus vel, consequat non, luctus eu, nisi. Mauris volutpat, nunc eget pretium blandit, ligula quam commodo nisl, ac fermentum nibh pede et nulla. In condimentum bibendum nisi. Vestibulum risus.

Nullam placerat varius nibh. Quisque tellus sapien, placerat sed, aliquam sit amet, scelerisque sit amet, nisi. Pellentesque eget leo vitae felis laoreet dictum. Duis pellentesque porttitor sapien. Fusce leo. Nulla leo. Donec mattis, justo nec gravida euismod, massa mi posuere mauris.

Le MCR-VM se présente

 

Aux personnes curieuses, comme le "curieux" du porche de l'abbaye de Conques

Le Mouvement Chrétien des Retraités, appelé aussi Vie Montante, est un Mouvement qui rassemble des personnes  arrivées à l’âge de la retraite professionnelle. Il propose une réflexion chrétienne, un partage fraternel sur le sens de la vie, les engagements et les enjeux actuels de la société et un rapport d'orientation en 4 points : unité dans la diversité,tous responsables de la communication,  tous responsables de l'animation spirituelle, présence dans la société.   La mission du MCR est l’Evangélisation du monde de la retraite tel qu’il se présente aujourd’hui. "La mission commence par un regard... Le MCR porte son regard particulièrement sur le monde de la retraite, puis vient l'écoute de la Parole de Dieu; la parole partagée ensemble vient annoncer et entretenir l'espérance chrétienne; enfin, le regard plein des réalités du monde, le cœur plein de la parole de Dieu, un lien se fait en nous, entre la vie et la foi ; alors se réalise la conversion intérieure qui nous pousse à l'action" (Mgr Perrier).

Relations avec les paroisses et unités pastorales  

La cellule de base du Mouvement est un groupe local : il peut être constitué de personnes d’une paroisse, d’un quartier ou d’une zone, et compter un nombre variable de membres, la limite étant la possibilité effective d’avoir des partages.   Ce groupe se gère selon l’esprit du Mouvement en Eglise et il forme, avec d’autres groupes, une association cantonale. Les associations cantonales sont membres de l’association nationale, MCR-VMR, elle-même membre du Mouvement international.   Chaque groupe est accompagné par un « conseiller spirituel », si possible un prêtre, qui assure le lien avec la communauté d’Eglise et veille plus particulièrement au soutien spirituel de l’équipe. Il veille à sa fidélité à la mission du Mouvement, confiée par l’Eglise.

Mission du conseiller spirituel.

Le conseiller spirituel est un accompagnateur et un garant : il n’est donc ni l’animateur ou le responsable du groupe, ni chargé de son organisation, du déroulement des rencontres et de tout l’ordre interne. Sa mission est à la fois limitée et très importante. Traditionnellement ce service est assuré par un prêtre ou un diacre, un religieux, une religieuse. De plus en plus, des laïcs assurent ce service : le plus souvent ce sont des femmes, parce qu’elles sont largement majoritaires dans le Mouvement.   Le conseiller spirituel est le lien visible avec la communauté ecclésiale et l’Eglise universelle : il veille à ce que le groupe chemine dans la fidélité à la mission confiée par l’Eglise aux Mouvements de laïcs : pour nous, la présence et le témoignage au sein du monde des aînés et au cœur de toute la communauté croyante.   Il soutient l’effort des membres de faire une lecture des textes bibliques proposés par le Mouvement plus approfondie et en fidélité à l’Eglise et il veille au soutien spirituel de la vie sacramentelle du groupe et plus particulièrement de son équipe d’animation.

 
powered by hemmer.ch